Ferme de Dixmerie 

Route de Chasnais, 85580 Triaize

06 88 55 69 49

Ce site n'utilise pas de 'cookies'.

Notre RGPD

Ferme biologique au cœur du Marais poitevin

Webmaster : Martin HOLMES accord-services.com. Conception originale Marion CORTELL.

Crédit photos : Antoine Noirian,  Stephane Messer, Gilles des Touches, Michel Clement,

Guy Chevalier, Marie-Pierre Gourdon, INRAE Fondation de France GISCAN,  © 2021

La qualité de la viande maraîchine

Nous avons choisi deux races, élevées de façon biologique, pour une viande de grande qualité, saine et goûteuse : la maraîchine et la charolaise. Depuis 2020, nous avons baissé le cheptel charolais au profit du cheptel maraîchin, dans le cadre d'une démarche de terroir et d'authenticité. La maraîchine est une vache du centre-ouest atlantique particulièrement adaptée aux marais de l’ouest. Elle valorise très bien les prairies humides à la végétation caractéristique.  Cette race est particulièrement rustique et résistante.

 

Tous les nutritionnistes nous invitent à favoriser une viande de qualité au profit de la quantité. Convaincus par ce constat, il nous parait important de vous présenter les atouts de nos produits.

Valoriser la maraîchine pour conjuguer viande de qualité et préservation des milieux littoraux

Grâce à un financement de la Fondation de France, depuis trois ans et demi, l’INRAE de Saint-Laurent-de-la-Pré, en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, Bordeaux Sciences AGRO, la LPO, le GREGENE et bien sur l’Association de Défense de la Race Maraichine et des prairies humides, ont conduit une étude « Valoriser la Maraichine pour conjuguer viande de qualité et préservation des milieux littoraux ». Nous nous sommes particulièrement investis, avec 13 autres éleveurs, dans cette démarche.

Un des volets de cette étude a permis d’évaluer les effets de la finition à l’herbe sur la qualité gustative et la valeur santé de la viande de bœuf et de veau de maraîchine et comment se positionne cette viande par rapport aux autres races. 


Sous protocole scientifique, des échantillons de viandes ont été analysés en laboratoire et des dégustations effectuées par des professionnels et un panel d’acteurs de la filière.

La génétique de la race et l’alimentation de l’animal (finition « herbe/ foin » ou finition « céréales ») s’additionnent pour donner les résultats suivants :

 

Par rapport aux autres races, la maraîchine finie à l’herbe et au foin est une viande maigre, plus riche en bons acides gras, avec des défenses antioxydantes endogènes très élevées (enzymes). On y trouve moins d’acides gras pouvant provoquer des maladies cardiovasculaires.

 

Typique des races les plus rustiques, la viande de maraîchine présente plus de fibres de type I (lents) et beaucoup moins de fibres de type IIX (rapides). Ainsi, les muscles glycolytiques vont laisser la place aux muscles oxydatifs, minimisant les risques pour la santé humaine.

 

Sur le plan de la qualité gustative, la viande de maraîchine de boeuf et veau est jugée moins tendre mais plus savoureuse, goûteuse que les autres races à viande.

 

Ces premiers résultats, très encourageants, nous stimulent à poursuivre notre production à l’herbe et vous proposer une viande d’exception. Le principe d'une nourriture moins carnée de meilleur qualité s’applique pleinement.

Découvrez La Ferme de Dixmerie