Ferme de Dixmerie 

Route de Chasnais, 85580 Triaize

06 88 55 69 49

Ce site n'utilise pas de 'cookies'.

Notre RGPD

Ferme biologique au cœur du Marais poitevin

Webmaster : Martin HOLMES accord-services.com. Conception originale Marion CORTELL.

Crédit photos : Antoine Noirian,  Stephane Messer, Gilles des Touches, Michel Clement,

Guy Chevalier, Marie-Pierre Gourdon, INRAE Fondation de France GISCAN,  © 2021

Notre élevage

Sophie et Hugues ont choisi deux races qu'ils élèvent de façon biologique pour une viande de grande qualité, saine et goûteuse : la Maraîchine et la Charolaise. 

La Charolaise, excellente race bouchère

La Charolaise est une excellente race bouchère, appréciée pour sa viande persillée et une faible teneur en gras. Elle est également recherchée pour ses qualités d’élevage. Sa bonne production laitière assure aux veaux une bonne croissance.

 

Depuis 2020, Sophie et Hugues baissent leur cheptel charolais au profit du cheptel maraîchin, dans le cadre d'une démarche de terroir et d'authenticité.

La Maraîchine, race locale de qualité

 

La Maraîchine est une vache du centre-ouest atlantique particulièrement adaptée aux marais de l’ouest. Elle valorise très bien les prairies humides à la végétation caractéristique.  Cette race est particulièrement rustique et résistante. Elle n'a pas fait l'objet d'une sélection pour intensifier ses aptitudes bouchères ou laitières. Elle vêle facilement et son lait est essentiellement utilisé pour nourrir les veaux.  

 

La Maraîchine produit une viande de qualité. Sophie et Hugues produisent des bœufs de plus de 3 ans et des veaux, élevés sous la mère.